Abstract
Background: Fournier's gangrene is uncommon in childhood and little is known about the disease
in this age group.
Method: A retrospective review was carried out of neonates and infants treated for Fournier's
gangrene over a period of 16 years.
Results: Twelve neonates and infants aged 5 days - 3 months (median 3 weeks) were treated
in our hospital. The precipitating cause was omphalitis in 7 babies, strangulated
inguinal hernia in 2 and in 3 babies there was no identifiable cause. Gram-negative
bacteria were cultured in 3 patients, but in most the culture was sterile. Treatment
consisted of debridement of devitalised tissue and administration of broad-spectrum
antibiotics. Primary closure was achieved in 1 baby and secondary closure in 2 others.
In 7 babies the wound contracted rapidly and healed. There was no mortality.
Conclusion: Fournier's gangrene in neonates and infants in our environment is largely preventable.
Early debridement and appropriate antibiotics give good results.
Résumé
But: La gangrène de Fournier est inhabituelle chez l'enfant et on connait peu de choses
concernant cette maladie.
Méthode: Une étude rétrospective chez des nouveau-nés et des enfants traités pour une gangrène
de Fournier était réalisée sur une période de 16 ans.
Résultats: 12 nouveau-nés et nourrissons âgés de 5 jours à 3 mois (médiane 3 semaines) étaient
traités dans notre hôpital. Les principales causes étaient une omphalite chez sept
enfants, une hernie inguinale chez deux et trois enfants n'avaient aucune cause identifiable.
Un bacille Gram négatif était retrouvé dans trois cas mais pour la majorité la culture
était stérile. Le traitement consistait en un débridement du tissu dévitalisé et l'administration
d'antibiotiques à large spectre. Une fermeture primitive était réalisée chez un enfant
et une fermeture secondaire chez deux autres. Chez sept enfants, la cicatrisation
se faisait rapidement. Il n'y a aucune mortalité.
Conclusion: La gangrène de Fournier chez le nouveau-né et l'enfant dans notre environnement pourrait
être prévenue. Un débridement rapide et des antibiotiques appropriés donnent de bons
résultats.
Resumen
Antecedentes: La gangrena de Fournier es rara en niños y poco se sabe sobre la enfermedad en esta
edad.
Métodos: Hemos revisado retrospectivamente los recién nacidos y niños tratados por gangrena
de Fournier en los 16 últimos años.
Resultados: Hubo 12 recién nacidos y lactantes de entre 5 días y 3 meses (mediana 3 semanas).
La causa precipitante fue onfalitis en 7 niños, hernia inguinal estrangulada en 2
y en 2 no hubo causa identificable. Se cultivaron bacterias gram negativas en 3 pacientes
pero en la mayoría el cultivo fue estéril. El tratamiento consistió en desbridamiento
del tejido desvitalizado y administración de antibióticos de amplio espectro. Se consiguió
un cierre primario en un niño y un cierre secundario en otros dos. En 7 niños la herida
se contrajo rápidamente y curó. No hubo mortalidad.
Conclusión: La gangrena de Fournier en recién nacidos y lactantes puede prevenirse en nuestro
medio. El desbridamiento temprano y los antibióticos adecuados producen buenos resultados.
Zusammenfassung
Zielsetzung und Ergebnisse: Die Fourniersche Gangrän ist eine im Kindesalter sehr ungewöhnliche Erkrankung und
in dieser Altersgruppe wenig bekannt. Aus diesem Grunde wurden alle Patienten, die
innerhalb von 16 Jahren in der Kinderchirurgischen Abteilung der Ahmadu Bello Universität
behandelt wurden, retrospektiv analysiert. Insgesamt fanden sich 12 Neugeborene und
Kinder im Alter von 5 Tagen bis 3 Monaten (durchschnittlich 3 Wochen). Der Fournierschen
Gangrän vorausgegangen war eine Omphalitis bei 7 Babys, eine inkarzerierte Hernie
bei zwei, während bei drei Kindern die Entstehungsursache nicht klärbar war. Bei drei
Kindern wurden gramnegative Bakterien gezüchtet, jedoch in den meisten Fällen war
die Kultur steril. Die Therapie bestand in einem Débridement von devitalisiertem Gewebe
und der Gabe von Breitspektrumantibiotika. Bei einem Kind erfolgte danach ein primärer
Wundverschluss, ein sekundärer Wundverschluss bei zwei anderen. Bei sieben heilte
und kontrahierte sich die Wunde sehr schnell und heilte spontan. Es gab keine krankheitsbezogene
Letalität.
Schlussfolgerungen: Die Fourniersche Gangrän ist eine ungewöhnliche Erkrankung bei Neugeborenen und im
Kindesalter. Frühes Débridement und Antibiotikagabe kann zur Heilung führen, noch
günstiger wäre eine Vorbeugung der Erkrankung durch eine Sanierung der Umgebung.
Key words
Fournier's gangrene - neonates - infants
Mots-clés
Gangrène de Fournier - nouveau-nés - enfants
Palabras clave
Gangrena - fournier - recién nacidos - lactantes
Schlüsselwörter
Fourniersche Gangrän - Neugeborene - Kleinkinder