Abstract
Objective
To address reasons for diagnostic failure in children with coexisting pelviureteral
and vesicoureteral junction obstruction.
Patients and Methods
A total of 11 children with coexisting pelviureteral and vesicoureteral junction obstruction
are reported. This anomaly was recognised at presentation in only 5 (45 %) of cases.
In the remainder, correct diagnosis was made after initial pyeloplasty and a significant
delay occurred in 3 children. In all 11 patients treatment consisted of pyeloplasty
and subsequent reimplantation.
Results
A satisfactory postoperative course with improvement of urinary tract dilatation was
noted in all 11 patients, while 8 of 11 patients showed preserved renal function at
late follow-up.
Conclusion
According to the few available data, our data confirm the difficulty of diagnosing
coexisting pelviureteral and vesicoureteral junction obstruction in children. However,
prompt recognition and relief of urinary obstruction in these patients is mandatory
in order to prevent deterioration of renal function.
Résumé
But
Apprécier les raisons responsables d'échec diagnostic dans les cas d'association obstruction
de jonction pyélo-urétérale et urétéro-vesicale.
Patients et Méthodes
Nous rapportons 11 enfants présentant l'association obstruction de la jonction pyélo-utérale
et urétérovesicale. Cette anomalie a été reconnue au début chez 5 enfants (45 %).
Dans les autres cas, le diagnostic correct a été posé après l'intervention initiale
de pyéloplastie avec un évident delai chez 3 enfants. Dans tous le cas le traitement
a entrainé la resection de la jonction pyélo-urétérale associé à une réimplantation
urétérale différée.
Résultats
Les résultats chirurgicaux ont été satisfaisants dans toutes les 11 observations alors
que 8 patients sur 11 ont montré une fonction rénale normale à long terme.
Conclusion
Cette étude témoigne que le diagnostic d'obstruction associée de la jonction pyélo-urétérale
et urétéro-vesicale est difficile comme déjà souligné dans les rares observations
de la littérature. Par ailleurs est obligatoire la découverte précoce avec la suppression
de l'obstacle dans le but d'éviter un retentissement rénal.
Resumen
Objetivo
Mostrar las razones del fallo diagnóstico en niños con obstrucción pieloureteral y
vesicoureteral simultáneas.
Pacientes y Métodos
Presentamos 11 niños con esta rara situación que se reconoció al inicio en solamente
5 casos (45 %). En los demás el diagnóstico correcto se hizo tras la pieloplastia
inicial y con un retraso significativo en tres casos. En los 11 niños el tratamiento
consisitió en pieloplastia seguida de reimplantación.
Resultados
El curso postoperatorio fue satisfactorio con mejoría de la dilatación del tracto
urinario en los 11 pacientes y con función renal preservada en controles tardíos en
8.
Conclusión
De acuerdo con los pocos datos disponibles nuestra experiencia confirma la dificultad
de diagnosticar la obstrucción concomitante de la unión pieloureteral y vesicoureteral.
Sin embargo el reconocimiento rápido y el alivio de la obstrucción urinaria en estos
pacientes es imprescindible para prevenir el deterioro de la función renal.
Zusammenfassung
Zielsetzung
Das Ziel der Arbeit war, die Gründe herauszufinden, die zu Problemen bei der Diagnose
von Kindern mit simultaner pelviureteraler und vesikoureteraler Obstruktion führen.
Patienten und Methode
Die Verläufe von 11 Kindern mit pelviureteraler und vesikoureteraler Obstruktion wurden
untersucht. Zu Beginn der Behandlung wurde nur bei 5 Patienten (45 %) die korrekte
Diagnose gestellt. Bei den anderen erfolgte dies erst nach durchgeführter Pyeloplastik
und bei 3 Patienten nach weiterer signifikanter Verzögerung. Die Behandlung bestand
bei allen 11 Patienten zunächst in einer Pyeloplastik mit anschließender Ureterreimplantation.
Ergebnisse
Bei 11 Patienten wurde ein befriedigender postoperativer Verlauf mit Verbesserung
der Nierenbeckendilatation beobachtet. Die Nierenfunktion blieb bei 8 von 11 Kindern,
wie Spätkontrollen zeigten, erhalten.
Schlussfolgerungen
Bisher gibt es nur wenige Daten über das Zusammentreffen einer Nierenbeckenabgangs-
mit einer Uretermündungsstenose. Aufgrund der wenigen vorliegenden Daten kann die
Schwierigkeit der Diagnosestellung bestätigt werden, die nicht selten erst nach Durchführung
einer Pyeloplastik gestellt wird. Die schnelle Beseitigung der Uretermündungsstenose
ist jedoch zwingend erforderlich, um die Nierenfunktion zu erhalten.
Key words
Pelviureteral junction obstruction - vesicoureteral junction obstruction - children
Mots-clés
Obstruction de la jonction pyélo-urétérale - obstruction de la jonction urétéro-vesicale
- enfant
Palabras clave
Obstrucción de la unión pieloureteral - obstrucción de la unión de ureterovesical
- niños
Schlüsselwörter
Nierenbeckenabgangsstenose - simultane Uretermündungsstenose - Nierenfunktion