Summary
There are different causes of neovascularisation: vascular endothelial growth factor,
inflammatory process, hypertrophy of pre-existant vessels (lymph node veins), haematomas
revascularisation, and high difference in pressure. The latter 3 depend directly on
the way the operation is performed hence on the surgeon.
Concerning the primary varices patch saphenoplasty do not abolish neovascularisation.
It is of first importance to perform a flush ligation only in case of incontinent
terminal and pre-terminal valves. In that case an incision as small as possible must
be carried out with minimal dissection and with tumescence to limit the bleeding and
hematomas. When the terminal valve is competent it is better to choose endovascular
technique.
Concerning re-do it is mandatory to avoid useless re-do, the best choice is foam sclerotherapy.
I am convinced that neovascularisation are produced by the complications which are
induced by a large dissection. The barrier technique are, probably, not as useful
as we was told 10 years ago. The lack of aggressiveness during the operation is certainly
far more important: “Doing less in the groin to do better for the recurrence and re-recurrence”
Zusammenfassung
Gefäßneubildung (Neovaskularisierung) kann auf mehrere Ursachen zurückzuführen sein:
Gefäßwachstumsfaktor (VEGF), Entzündungen, Hypertrophie der Gefäße (Lymphknotenvenen),
Revaskularisierung von Hämatomen und Druckdifferenzen. Die drei letztgenannten Faktoren
sind unmittelbar von der Operationstechnik, d. h. vom Operateur, abhängig.
Bei primären Varizen kann die Neovaskularisierung nicht durch Patch-Plastik unterbunden
werden. Es ist wichtig, dass nur dann eine Krossektomie vorgenommen wird, wenn die
terminalen und präterminalen Klappen nicht mehr ordnungsgemäß schließen. In diesem
Falle ist der Eingriff in Tumeszenz-Lokalanästhesie vorzunehmen, wobei die Inzision
so klein wie möglich zu halten ist und die Dissektion minimal zu sein hat, damit Blutungen
und Hämatome eingeschränkt werden. Wenn die terminale Klappe noch ordnungsgemäß schließt,
ist eine endovaskuläre Operationstechnik vorzuziehen.
Bezüglich der Entstehung von Rezidiven sind unnötige chirurgische Zweiteingriffe unbedingt
zu vermeiden. Die beste Option ist eine intraoperative Sklerotherapie. Wir sind davon
überzeugt, dass Neovaskularisation als Folge von Komplikationen auftritt, die durch
extensive Dissektionen hervorgerufen werden. Das Einbringen eines Venen-Patchs ist
gewiss nicht in dem Maße erforderlich, wie dies noch vor 10 Jahren angenommen wurde.
Weitaus wichtiger ist es sicher, während des Eingriffs Traumata zu verhindern: „Lieber
weniger in der Leistenbeuge intervenieren, dafür mehr tun, um das Risiko von Rezidiven
zu verhindern.”
Résumé
Plusieurs causes induisent la néovascularisation: facteur de croissance endothélial
vasculaire, inflammation, hypertrophie de vaisseaux pré-existant (veine lymphoganglionnaire),
revascularisation d’hématomes et différence de pression. Les trois dernières dépendent
directement de la façon dont est réalisée l’opération, donc du chirurgien.
Concernant les varices primaires l’interposition d’un patch ne supprime pas la néovascularisation.
Il est très important de ne faire une crossectomie que lorsqu’il y a une incontinence
des valves terminales et préterminales. Dans ce cas l’incision doit être la plus petite
possible et réalisée avec une dissection minimum, avec une tumescence afin de réduire
le saignement et les hématomes. Quand la valve terminale est continente il est préférable
d’utiliser une technique endovasculaire.
Concernant la récidive il est important d’éviter les reprises chirurgicales inutiles,
le meilleur choix est la sclérothérapie peropératoire. Je suis convaincu que la néovascularisation
est produite par les complications, elle-même induites par les dissections extensives.
L’interposition d’un patch n’est certainement pas aussi nécessaire que nous l’avons
prétendu 10 ans auparavant. Eviter tout traumatisme pendant l’intervention est certainement
beaucoup plus important : « faire moins au niveau de l’aine pour faire mieux dans
le risque de récidive et de re-récidive »
Keywords
Varices - surgery - neovascularisation - prevention
Schlüsselwörter
Varizen - Chirurgie - Neovaskularisation - Vorbeugung
Mots clés
Varices - chirurgie - néovascularisation - prévention