Summary
The uptake of 131 I and 99m Tc by the thyroid, 5, 30 and 60 min after i.v. administration was measured in 18 normal
persons, 45 patients with simple goitre and 39 patients with Graves disease. The 5
min 99m Tc uptake was higher than the 131 I ohne, but at 30 min and at 60 min the 131 I uptake was usually higher than that of the 99m Tc. There was a considerable overlap of all these parameters especiallv between Graves
disease and simple goitre, but a better diagnostic separation of the thyrotoxic patients
was achieved by the 60 min 131 I uptake than by the other measurements. The ratio of the 131 I/99m Tc uptakes was higher in the thyrotoxics than in the patients with simple goitre.
This difference at 30 and 60 min was statistically significant even if only the goitrous
patients with a high 99m Tc uptake were considered. Since 131 I is bound organically in the thyroid to a much greater degree than 99m Tc, these findings suggest that in many cases of non-toxic goitre, although the trapping
function may be increased as much as in thyrotoxicosis, the binding capacity of the
gland is not proportionally increased. This hypothesis was also supported by the fact
that following administration of Carbimazole, a drug which inhibits organic binding,
the 30 and 60 min 131 I uptake and the 131 I/99m Tc ratio were reduced in the patients with Graves disease, but there was no significant
effect on those with simple goitre. This supports the conclusion that the thyroidal
organic binding of iodide may be impaired in some patients with simple goitre. It
is also concluded that early 99m Tc uptake measurements have not a greater diagnostic value than the conventional 131 I tests, and so their use as a routine procedure is not recommended.
La fixation thyroïdienne de 1’131 I et du 99m T a été mesurée, 5, 30 et 60 minutes après administration intraveineuse chez 18 témoins,
45 cas de goitre simple et 39 cas d’hyperthyroïdie (maladie de Graves). La fixation
du 99m Tc dépassait celle de l’131 I à 5 minutes, mais à 30 et 60 minutes la fixation de l’131 I était en général plus élevée par ‘rapport à celle du 99m Tc. On a observé un chevauchement très important de tous ces paramètres plus spécialement
entre la maladie de Graves et le goitre simple, mais la fixation de l’131 I à 60 minutes séparait les malades hyperthyroïdiens de façon plus satisfaisante que
les autres mesures. Le rapport des taux de fixation 131 I/99m Tc était plus élevée dans l’hyperthyroïdie que dans le goitre simple. Cette différence
était statistiquement significative à 30 et 60 minutes, même si on tenait compte seulement
des cas de goitre simple avec fixation élevée de 99m Tc. Du fait que 1’131 I subit dans la thyroïde une organification beaucoup plus importante par rapport au
99m Tc, ces observations signifient que dans bien des cas de goitre simple, malgré une
captation aussi élevée que dans l’hyperthyroïdie, la capacité d’organification de
la glande n’est pas augmentée en proportion. Cette hypothèse est soutenue également
par le fait que l’administration de Carbimazole, qui est un inhibiteur connu de l’organification,
a réduit le taux de fixation de l’131I et le rapport 131 I/99m Tc à 30 et 60 minutes dans l’hyperthyroïdie, mais elle est restée sans effet important
dans le goitre simple. Ceci est en faveur de l’hypothèse que le méchanisme de l’organification
thyroïdienne de l’iode peut être défectueux dans certains cas de goitre simple. On
peut conclure également que les mesures précoses de la fixation du 99m Tc ne présentent pas d’avantages du point de vue diagnostique par rapport aux tests
conventionnels à l’131 I et, par conséquent, elles ne sont pas recommandées comme méthodes de routine.
Die 131 J und 99m Tc Schilddrüsenaufnahme wurde 5, 30 und 60 Minuten nach i.v. Verabreichung an 18 normalen
Personen, 45 Patienten mit einfacher Struma und 39 Patienten mit Thyreotoxikose bestimmt.
Die 5-Minuten-99m Tc-Speicherung war größer als die 131 J-Speicherung, wobei eine deutliche Überdeckung der Ergebnisse aller Parameter, besonders
zwischen Thyreotoxikose und einfacher Struma zu verzeichnen war. Eine bessere diagnostische
Differenzierung der thyreotoxischen Patienten konnte mit der 60-Minuten-131 J-Aufnahme als mit den anderen Methoden erzielt werden. Das Speicherungsverhältnis
13J/99m Tc war größer bei den Thyreotoxikosen als bei den Patienten mit einfacher Struma.
Dieser Unterschied bei 30 und 60 Minuten war statistisch signifikant, auch wenn nur
die Struma-Patienten mit größerer 99m Tc-Speicherung einbezogen werden. Da 131 J in größerer Menge als 99m Tc in der Schilddrüse organisch gebunden wird, wird geschlossen, daß bei vielen Fällen
von nicht-toxischer Struma, obwohl die Speicherfunktion ebenso wie bei der Thyreotoxikose
erhöht sein kann, die Bindungskapazität der Drüse nicht porportionell vergrößert ist.
Diese Vermutung wird auch dadurch gestützt, daß die Verabreichung von Karbimazol —
ein Medikament, das die organische Bindung unterbindet — die 30- und 60-Minuten- 131 J- und 99m Tc-Aufnahme und das 131 J/99m Tc-Verhältnis bei den Thyreotoxikosen herabsetzt, jedoch bei den einfachen Strumen
ohne signifikanten Effekt bleibt. Dies unterstützt die Schlußfolgerung, daß die organische
Bindung von Jodid in der Schilddrüse bei einfacher Struma in einigen Patienten erhöht
sein kann. Es wird weiter geschlossen, daß frühe 99m Tc-Aufnahme-Messungen keinen größeren diagnostischen Wert als die konventionellen
131 J-Tests haben, sodaß sie nicht als Routinemethoden empfohlen werden können.