Zusammenfassung
Unter den zahlreichen Daten der Radioeisenkinetik wurde nach einem Maß für die Geschwindigkeit
der Erythropoese gesucht. Der mittlere effektive Erythron-Hämoglobinisationszeit MEEHT
nach Pollycove und Mortimer hatte sich als ungeeignet erwiesen, weil sie durch Hyperhämolyse
im Knochenmark verlängert und durch periphere Hämolyse verfälscht wird. Bei 17 gesunden
Kontroll-personen und 44 hämatologisch Kranken, die in der Radioeisendiagnostik keine
Zeichen intramedullärer Hämolyse aufwiesen, wurde eine gute Korrelation zwisehen der
normierten Halbwertzeit des Radioeisens im Plasma und der mittleren Erythron-Hämoglobinisationszeit
MEHT festgestellt, t/2 r1 und X1 sind direkte Meßwerte. Ihrem Verhältnisfaktor konnten hinreichend genaue Werte der
MEHT zugeordnet werden (Normalbereich 1,00—1,45 Tage, Mittel-wert 1,25 Tage). MEHT
ist ein zuverlässiges Maß für die Geschwindigkeit der Erythropoese. Sie wurde für
204 Blutkranke bestimmt. Eine Verzögerung der Erythropoese kam sehr selten (5% der
Fälle) und nur bei Eisenmangel vor. 80% der Patienten wiesen eine beschleunigte Blutbildung
auf. Die Ergebnisse ließen sich den morphologischen Befunden einer „Rechts-“ oder
„LinksVerschiebung“ im Zellbild des Knochenmarks zuordnen.
Among the numerous data of radioiron kinetics a search was made for a measure of the
speed of erythropoiesis. The mean effective time of erythron haemoglobinization, MEEHT,
of Pollicove and Mortimer has been found unsuitable because it is prolonged by increased
haemolysis in the bone marrow and is altered by peripheral haemolysis. In 17 healthy
control persons and in 44 haematological patients who did not show in their radioiron
pattern any signs of intramedullary haemolysis, a good correlation was observed between
the normalized half-life of radioiron in plasma, , and the mean time of erythron haemoglobinization,
MEHT. t/2 r1 and X1 are directly measurable values. Sufficiently accurate values of MEHT could be attributed
to this ratio (normal range 1.00—1.45 d, mean 1.25 d). MEHT is a reliable measure
for the speed of erythropoiesis, as determined in 204 haematological patients. A delay
in erythropoiesis was observed very rarely (5% of the patients), and only in iron
deficiency. 80% of the patients showed accelerated haemopoiesis. The results could
be related to the morphological findings of either “right” or “left shifts” in the
cell pattern of the bone marrow.
Une mesure pour déterminer la vitesse de l’érythropoïèse a été recherchée parmi les
nombreuses données de la radioferrocinétique. Le temps moyen effectif de Térythronhémoglobinisation,
MEEHT, de Pollycove et Mortimer s’était manifesté comme peu convenable, vu qu’il est
prolongé par Phyperhémolyse dans la moelle rouge des os et falsifié par l’hémolyse
périphérique. En contrôlant, dans un examen hématologique, 17 sujets sains et 44 sujets
malades, qui, dans le diagnostic au moyen de 59 Fe, n’avaient montré aucun signe d’hémolyse intra-médullaire, on a observé une bonne
corrélation entre la vie moyenne normalisée du fer radioactif dans le plasma et le
temps moyen de l’érythron-hémo-1 globinisation, MEHT. t/2r1 et X1 sont des valeurs mesurées directement. Leur quotient se laisse coordonner avec des
valeurs assez exactes du MEHT (durée normale 1,00—1,45 jours; valeur moyenne 1,25
jours). MEHT est une mesure solide pour la vitesse de l’érythropoïèse, telle qu’elle
fut déterminée chez 240 malades. Un retard de l’érythropoïèse ne fut observé que très
rarement (5% des malades), et cela seulement en cas de manque de fer. 80% des malades
ont accusé une hématopoïèse accélérée. Les résultats correspondaient au phénomène
morpho-logique d’une „déviation cellulaire vers la droite“ ou bien „vers la gauche“
dans la moelle osseuse.