Zusammenfassung
Bei einer 39-jährigen, mehrgebärenden Patientin mit Rezidivvarikosis an beiden Beinen
wurde bei Angabe von zyklusabhängigen Becken- und Beinschmerzen unter dem Verdacht
auf eine pelvine venöse Insuffizienz eine retrograde Phlebographie der Ovarial- und
Beckenvenen durchgeführt. Hierbei konnte eine isolierte Insuffizienz der linken Vena
ovarica nachgewiesen werden. Zur Unterbrechung des pathologischen Refluxes wurde eine
videoskopische Ligatur der linken Vena ovarica durchgeführt. Postoperativ bildeten
sich die Unterleibsbeschwerden und die Stauungssymptomatik an den Beinen zurück.
Summary
A 39-year old, multiparous woman presented for recurrent varicosis after bilateral
saphenectomy. She also complained of menses- and posture-dependent swelling of the
legs and of pelvic heaviness. After excluding insufficiency of the saphenofemoral
junction and of the perforator veins by means of colour-coded ultrasound, a selective
renal phlebography documented a massive reflux along the left ovarian vein. A videoscopic
high ligation of the insufficient vessel was then performed using a retroperitoneal
approach. Both pelvic discomfort and venous insufficiency of the lower extremities
subsided postoperatively.
Résumé
Une femme multipare de 39 ans présentant des varices recidivantes après une saphènectomie
bilaterale se plaintait de douleurs pelviennes et de congestion des jambes, qui s’aggravaient
pendant la menstruation. Sous le soupcon d r’une insuffisance pelvienne on effectua
une phlébographie rétrograde des veines ovariennes et pelviennes. On a put démonstrer
une insuffisance isolée de la veine ovarienne gauche. Une ligation vidéoscopique de
la viene ovarienne a été effectuée pour interrompre le reflux pathologique. Il y a
eu une amélioration postoperative des plaintes abdominals et de la congestion.
Interruption vidéoscopique des veines ovariennes pour syndrome de congestion pelvienne
Schlüsselwörter
Pelvine Insuffizienz - Laparoskopie - Ovarialvene
Keywords
Pelvic insufficiency - laparoscopy - ovarian vein
Mots clés
Congestion pelvienne - coelioscopie - vein ovarienn