Zusammenfassung
Die paratibiale Fasziotomie entstand aus der Not heraus. Ältere Operationsmethoden
der Perforansdissektion gingen beim schweren chronischen venösen Stauungssyndrom oft
mit Komplikationen einher (v. a. langdauernde Heilungsstörungen). Am Anfang der Entwicklung
stand die Einführung eines breiten Spatels, dann der Metzenbaum-Schere in den intrafaszialen
Raum, mit denen die Perforantes nicht selektiv disseziert wurden. Die vordere obere
Cockett-Vene ließ sich durch eine Spaltung der Faszie am Ansatz zur Tibia erreichen.
Schließlich zeigte die Erfahrung, dass es mit dieser Faszienspaltung etwas besonderes
auf sich haben muss. Die Untersuchungen im anatomischen Institut belegten eine langstreckige
Eröffnung der hinteren Kompartments. Jetzt erschien der Weg frei zur Konzeption und
zur Erforschung des chronischen venösen Kompartmentsyndroms.
Die paratibiale Fasziotomie bestand ursprünglich aus zwei Anteilen der Operation:
Die nicht selektive Perforansdissektion wurde völlig durch das endoskopische Verfahren
ersetzt. Die Spaltung der Faszie mit dem Hach-Fasziotom bietet sich noch immer bei
der Endoskopie an.
Summary
Paratibial fasciotomy arose out of need. Previous surgical procedures for dissecting
the perforators in severe chronic venous congestion syndromes were often associated
with complications (above all prolonged wound healing disturbances). Developments
began with the introduction of a broad spatula, then Metzenbaum scissors into the
intrafascial space, with which the perforators could not be dissected selectively.
The anterior superior Cockett vein could be approached by transecting the fascia at
its insertion on the tibia. Eventually experience showed that this fasciotomy must
be something rather special. The studies at the anatomical institute revealed extensive
exposure of the posterior compartment. Thus the way seemed open for the concept and
investigation of chronic venous compartment syndrome.
The paratibial fasciotomy procedure originally consisted of two stages: non-selective
dissection of the perforators was then completely replaced by endoscopic techniques.
Incision of the fascia with Hach’s fasciotome is still possible in endoscopy.
Résumé
C’est de la nécessité qu’est née la fasciotomie paratibiale. Les méthodes opératoires
plus anciennes de la dissection des perforantes en cas de congestion veineuse grave
chronique s’accompagnaient souvent de complications (notamment problèmes de cicatrisation
prolongée). La procédure commençait par l’introduction d’une spatule large, suivie
de celle d’un ciseau de Metzenbaum dans l’espace intrafascial permettant de disséquer
les perforantes de manière non sélective. On pouvait atteindre la veine de Cockett
haute antérieure par une dissociation du fascia au niveau de son insertion tibiale.
Finalement, l’expérience a montré que cette dissociation du fascia doit avoir quelque
chose de particulier en soi. Les examens réalisés à l’Institut anatomique ont montré
une longue ouverture du compartiment postérieur. La voie semble maintenant libre pour
la compréhension du syndrome compartimental veineux chronique et la recherche sur
ce syndrome. La fasciotomie paratibiale se composait à l’origine des deux parties
de l’opération : la dissection non sélective des perforantes a été complètement remplacée
par la procédure endoscopique. La dissociation du fascia à l’aide du ciseau de Hach
continue d’être proposée pour l’endoscopie.
Schlüsselwörter
Fasziotomie