Zusammenfassung
Durch Analyse von 70 eigenen Fällen und der Literatur wurden die Ursachen für die
schlechten Spätergebnisse des resezierten Adenokarzinoms der Bronchien untersucht.
Zwei Jahre nach der Resektion waren 68% der radikal und 83% der palliativ Operierten
bereits ad exitum gekommen. Nu r 2 von 37 Resezierten mit präoperativer pulmonaler
Symptomatologie haben 5 Jahre überlebt. Dies weist auf die frühzeitige hämatogene
Streuung des Adenokarzinoms hin. Dagegen haben von 10 symptomlosen Patienten, deren
guter Allgemeinzustand und scheinbar stationärer peripherer Rundherd den Entschluß
zur Thorakotomie nicht verhinderte, drei bisher mehr als 3 und drei länger als 5 Jahre
überlebt. Die Thorakotomie im Stadium des symptomlosen Rundherdes wird damit für die
Adenokarzinompatienten zur entscheidenden Chance zu überleben.
Summary
By analysing 70 cases of our own and studiing the literature we investigated the causes
for the unsatisfactory long term survival rate of patients whose adenocarcinoma has
been resected. Two years after resection 68% of the radically and 83% of the palliativly
operated had already died. Of the 37 patients who showed pulmonary symptomatology
only two lived longer than five years after resection. This points toward the early
haematogen dissemination of the adenocarcinoma. However from 10 patients without symptoms
whose generally good state and apparent stationary coin lesion did not prohibit thoracotomy
3 lived longer than three years and 3 longer than five years. The thoracotomy in the
phase of coin lesion without apparent symptoms is therefore decisive for the chance
of survival of patients with an adenocarcinoma of the bronchii.
Résumé
Par l'analyse de nos 70 propres cas et de la litérature les raisons des mauvais résultais
à longue vue du adénocarcinome ont été éxaminees. Deux ans après la réséction 68%
des opérés radicalement et 83 % des opérés de manière palliative étaint arrivés ad
exitum. Seuls 2 des 37 opérés avec Symptomatologie pulmonaire ont survécu 5 ans. Cela
indique la précocité de la propagation haematogène du carcinome. Par contre des 10
patients sans symptomes dont le bon état général et la constatation d'un coin lesion
stationaire n'empèchaient pas la décision d'une thoracotomie, trois ont jusqu'ici
survécu plus que 3 et trois plus que 5 ans. La thoracotomie dans le stade d'un coin
lesion sans symptomes s'avère être pour ces patients la chance de survie.