Zusammenfassung
Es zeigten sich an unserem Krankengut folgende bemerkenswerte Spätergebnisse:
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Von 34 Patienten wurden 21 durchschnittlich 6 Jahre nach der Perikardektomie nachuntersucht.
Bei etwa 10% der nachuntersuchten Patienten fanden sich klinisch noch Symptome einer
leichten Einflußstauung.
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Die nach dem Grad der Blutstauung vor dem rechten Herzen veränderten Leberfunktionsproben
zeigten ebenfalls eine deutliche Besserung. Beispielsweise sank die pathologische
Bromthalein-Retention von durchschnittlich 22,5% auf 9%.
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Die Pulsationseinschränkung im Röntgen-Kymogramm, die präoperativ bei 76% der Patienten
nachweisbar war, zeigte sich nach der Perikardektomie nur noch bei 9% des Krankengutes.
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Die präoperativ bei 56% des Krankengutes erfaßbare Niedervoltage im EKG fand sich
post-operativ lediglich bei 15% der Fälle.
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Bei 12 Patienten, die durchschnittlich 5œ Jahre postoperativ einer erneuten Herzkatheteruntersuchung
unterzogen wurden, sank das diastolische Plateau im rechten Ventrikel im Mittel von
21 mm Hg auf 4,7 mm Hg. Lediglich bei 6 Patienten war noch ein vergleichsweise niedriges
Plateau nachweisbar; einer dieser 6 Patienten erlitt ein Rezidiv.
Summary
The following results were found in a follow-up study:
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Out of a total of 34 patients, 21 were examined an average of 6 years after pericardiectomy.
In about 10% of the patients examined, symptoms of a slight vascular congestion were
found clinically.
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The liver function test varied preoperatively according to the degree of congestion.
They also showed a marked improvement post-operatively. The bromsulphthalein retention,
for example, fell from a pathological value 22.5% to 9%.
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The pulsation restriction in the roentgenkymograph which was found preoperatively
in 76% of the patients was only observed in 9% after pericardiectomy.
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The low voltage seen preoperatively in 56% of the cases in ECG was only present postoperatively
in 15%.
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Renewed cardiac catheterisation was performed in 12 patients an average of 5œ years
postoperatively. The diastolic levels in the right ventricle fell from a mean value
of 21 mm Hg to 4.7 mm. A plateau, which was comparatively low, however, was observed
in 6 patients, one of which had a relapse.
Résumé
Les auteurs ont relevé sur l'ensemble de leurs malades les résultats tardifs suivants:
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sur 34 malades ayant subi une péricardectomie, 21 ont été examinés en moyenne six
ans après l'ntervention. Le 10% des malades examinés ne montraient aucun Symptôme
clinique et aucun signe d'une légère stase.
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Les épreuves fonctionnelles hépatiques modifiées selon le degré de la stase des régions
situées en amont du coeur droit montraient également une nette amélioration, par exemple:
la rétention pathologique de la bromthaléïne diminua d'une moyenne de 22,5 % à 9 %.
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La diminution de l'amplitude des pulsations à la kymographie radiologique qui fut
observée avant l'opération chez le 76% des malades ne se rencontra plus que dans le
9% des malades à la suite de la péricardectomie.
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Le bas voltage de l'électrocardiogramme observé avant l'intervention chez le 56 %
des malades ne se recontra plus que dans le 15 % à la suite de l'intervention.
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Chez 12 malades qui furent soumis, en moyenne 5œ ans à la suite de l'intervention,
à un nouveau cathétérisme cardiaque. La pression diastolique du ventricule droit s'abaissa
en moyenne de 21 mm de mercure à 4,7 mm de mercure. Chez 6 malades toutefois il y
avait encore à l'examen comparatif une pression diastolique basse. Un de ces 6 malades
présenta une récidive.