Résumé
Le danger d'aggravation de l'oedème cérébral et de l'hypertension intracranienne provoquée
par la radiothérapie des tumeurs cérébrales malignes est un fait «classique».
L'utilisation généralisée de la corticothérapie au cours de tels traitements a considérablement
atténué les réactions cliniques. Elle a permis la mise en oeuvre d'irradiations concentrées
qui ont le mérite d'écourter la durée du traitement et de l'hospitalisation et d'améliorer
le confort du malade.
Les progrès successifs réalisés dans ce domaine ont démontré l'intérêt d'un ACTH de
synthèse (Synacthène), en raison des facilités de son emploi. De cette manière, les
indications ont pu être élargies: ainsi, un pourcentage important de traitements ont
pu être effectués de façon ambulatoire. En outre, des malades qui n'auraient pu faire
les frais d'une irradiation prolongée ont pu recevoir un traitement complet, accéléré,
à doses efficaces, (récidives tumorales, tumeurs profondes inopérables, état clinique
grave).
Zusammenfassung
Die Gefahr einer Verstärkung des Hirnödems und des intrakraniellen Druckanstiegs als
Folge der Radiotherapie von malignen Hirntumoren ist eine »klassische« Tatsache. Die
Einführung der Corticoidtherapie während dieser Behandlung hat die klinischen Reaktionen
bemerkenswert verringert. Sie erlaubt eine höher dosierte Bestrahlung, die die Dauer
der stationären Behandlung verkürzt und damit eine Verbesserung der allgemeinen Verhältnisse
des Patienten bringt.
Die Fortschritte auf diesem Gebiet haben wegen der Einfachheit der Anwendung das Interesse
auf ein synthetisches ACTH (Synacthène) gelenkt. Aus diesem Grunde konnte die Indikation
erweitert werden: ein wesentlicher Teil der Behandlung konnte schließlich ambulant
durchgeführt werden. Auf der anderen Seite erhielten Patienten, die einer prolongierten
Bestrahlung wegen der Dauer nicht hätten zugeführt werden können, ein komplette verkürzte
Behandlung (Tumorrezidive, tiefliegende inoperable Tumoren, schwerer klinischer Zustand).
Summary
The danger of aggravation of cerebral oedema and of raised intracranial pressure provoked
by radiotherapy of malignant cerebral tumours is a »classic« fact.
The general use of steroid therapy in the course of such treatment has considerably
reduced the clinical reactions. It allows a higher dose of radiation which has the
merit of shortening the duration of treatment and the stay in hospital, and ameliorates
the general state of the patient.
Continued research in this field, on account of its ease of administration, has shown
the advantage of a synthetic steroid (Synacthen). In this way it has been possible
to extend the indication, so that a significant number can be treated as ambulent
patients. Besides this, patients who would not tolerate prolonged irradiation (tumour
recurrences, deeply seated inoperable tumours, serious clinical condition) have been
able to receive a full but accelerated course of treatment with effective dosage.
Key words
brain tumor - glioma - iradiation - ACTH